Vers un numérique responsable en Nouvelle-Aquitaine

Lundi 23 août 2021

La Région Nouvelle-Aquitaine s’est fixé l’objectif de devenir un territoire numérique responsable et de sensibiliser l’ensemble des usagers du numérique sur les impacts sociaux et environnementaux du numérique. Cette exemplarité commence dans son organisation et ses processus internes, et se traduit par un soutien aux entreprises, citoyens et collectivités de son territoire. Tour d’horizon des différents projets accompagnés.

En parallèle de sa feuille de route Néo Terra adoptée en juillet 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée sur le chemin du numérique responsable, un numérique plus respectueux de l’environnement, social, éthique et ouvert.
Ces actions s’appuient sur les différents constats dressés dans le monde au sujet de l’impact numérique sur l’environnement, allant d’une production nécessitant des métaux rares, conduisant à une forte dépense d’énergie et à la difficulté de son recyclage en fin de vie. Le numérique a également un impact social, créant des inégalités profondes, d'usage et d'accès.

Sur le Web

Photo by Patrick Fore on Unsplash