Retour sur la journée « Wikimédia Culture et numérique »

Mardi 18 mai 2021

Le CLIC France est honoré d’avoir été associé à Wikimedia France et aux Archives Nationales pour l’organisation de la 2e édition de la journée Wikimédia Culture et numérique, spécialement dédiée à l’open content le 16 avril 2021.

La première édition de 2019 abordait l’ensemble des projets Wikimedia. 2021 marque le retour de ce rendez-vous cette année tourné vers l'ouverture des contenus, pratique croissante au sein des institutions culturelles à travers le monde. Communément appelée Open content en référence aux politiques mieux connues d'open data.

Pourquoi l'open content ?

Pour les plus initiés la réponse est assez simple ː ces démarches d'ouverture des contenus qui représentent de nouvelles opportunités d'accessibilité et de diffusion des richesses patrimoniales sont de plus en plus observées et envisagées au sein des institutions culturelles.
L'ouverture des contenus sous licences libres et leur diffusion est une démarche qui permet à une grande partie des établissements culturels de s'adapter aux nouveaux usages du numérique. Des pratiques collaboratives, des projets gratuits ou commerciaux innovants aux réutilisations individuelles de documents et d'images de grande qualité pour les études et la recherche, en passant par les concours de GIF qui foisonnent sur les réseaux sociaux, nombreux sont les exemples qui illustrent la pléiade d'opportunité offertes par l'intégration de l'open content dans une stratégie numérique.
Il s'agit bien pour les agents culturels d'outils complémentaires qui replacent les usagers au centre de leurs missions tout en offrant aux données et contenus une nouvelle valeur et de nouvelles vies.

Retour sur cette journée en vidéo.

Sur le Web

Photo by Markus Spiske on Unsplash