Restitution du webinaire : Diffusion de spectacles en ligne

L'agence A Nouvelle-Aquitaine et le service Numérique culturel ont proposé le vendredi 9 avril 2021 un webinaire intitulé « Diffusion de spectacles en ligne : partageons autour d'expérimentations nées de la crise sanitaire » pour faire suite à la table-ronde « La diffusion d’œuvres en ligne : études de cas dans le spectacle vivant » organisée lors du forum Entreprendre dans la Culture en Nouvelle-Aquitaine de novembre 2020.

L'occasion de revenir sur les projets en temps de confinement et de restrictions sanitaires du festival 1001 Notes, de la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine et de la compagnie Alcoléa & Cie, avant que les participants ne puissent interagir avec nos intervenants.

Albin de La Tour, directeur du festival 1001 Notes

Albin de La Tour est ainsi revenu sur leurs tentatives de diffusion en live de « concerts confinés » (« Aux Notes Citoyens ») et les captations de concerts en plein air réalisées en 2020.

Lise Saladain, directrice déléguée à La Manufacture CDCN

Lise Saladain est quant à elle intervenue pour présenter leur projet « Danse on Air », un programme de culture chorégraphique en ligne.
Accéder au document de présentation.

Danse on Air, présentation

Initialement pensé pour proposer un espace de réflexion et de pratique autour de la danse pendant le confinement du printemps 2020, il devient un outil permanent, conçu par un groupe de réflexion composé de membres de l’équipe de La Manufacture CDCN, de Marcela Santander Corvalan (artiste associée au CDCN), de La Tierce (artistes compagnons) et d’Agnès Benoit (danseuse et fondatrice de la librairie nomade Books on the move).

Jean-François Alcoléa, directeur artistique compagnie Alcoléa

Jean-François Alcoléa évoquait quant à lui les problématiques de diffusion à l'international depuis le début de la crise sanitaire ; en effet, ne pouvant jouer à Toronto comme prévu à cause de la crise sanitaire, la compagnie a testé la diffusion de son ciné-concert En plein dans l’œil en livre streaming depuis Jaunay-Marigny en Poitou-Charentes.

Le replay du webinaire

Index de la vidéo

2'20 : présentation de l'agence A Nouvelle-Aquitaine
9'35 : présentation du service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine
14'05 : intervention d'Albin de la Tour, directeur du festival 1001 Notes
25'10 : intervention de Lise Saladain, directrice déléguée de la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine
42'40 : intervention de Jean-François Alcoléa de la compagnie Alcoléa & Cie
58'00 : questions des participants

Ressources en lien

Consulter les autres articles du dossier la diffusion en ligne

Photo by Tanner Boriack on Unsplash

Retour sur la table ronde "La diffusion d’œuvres en ligne : études de cas dans le spectacle vivant"

Lors du 3ème Forum Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine qui s'est déroulé 100% en ligne les 12 et 13 novembre 2020, le service Numérique culturel a proposé une table ronde portant sur la diffusion des œuvres en ligne.

[Consulter l'article]

Visuel Culture Live

Culture Live

En mars dernier, la crise sanitaire a totalement bouleversé les systèmes de diffusion traditionnels, fondés essentiellement sur une coprésence œuvre et public. Les lieux d’expositions, les plateaux scéniques (festivals ou lieux physiques fixes) et même les compagnies artistiques se trouvent dans la nécessité de repenser cette relation au public. Certains, au vu de l’urgence, ont mis en place des diffusions en ligne provisoires, générant un fort débat dans le milieu professionnel entre les défenseurs de la coprésence, et ceux dits du distanciel.

[Consulter l'article]

Photo by Federico Beccari on Unsplash

Réflexions critiques sur la diffusion en ligne

Le premier confinement a amené des débats profonds dans le secteur culturel, et particulièrement dans les lieux de diffusion artistiques, lesquels ont défendu fortement le modèle de la co-présence œuvre-public, lui opposant le tout numérique. La concertation Culture Live ! a dès le départ, rassemblé des professionnels néo-aquitains autour de ces questions fondamentales.

[Consulter l'article]

Photo by Tiyas Ghosh on Unsplash

Diffusion en ligne : mise en pratique et expérimentations

La concertation Culture Live ! a été l’occasion de s’autoriser à expérimenter tout en discutant des enjeux pour le secteur. Déjà conscients du bouleversement des nouveaux usages, il est apparu évident aux membres de la concertation que la crise n’était qu’un révélateur des changements de pratique des publics, et que rien ne reviendrait « comme avant » à l’identique.

[Consulter l'article]