Nouvelles formes de recherches artistiques : l’expérimentation en réseau et le cyber activisme

Mercredi 12 mai 2021

La définition de la recherche en art –sa nature, ses méthodes– reste aujourd’hui encore problématique. Nous pouvons néanmoins avancer qu’il s’agit de cette partie d’un champ plus vaste qui est concerné par l’expérimentation d’un côté et par la pensée critique de l’autre. Les notions de “talent” ou “d’intuition” artistiques sont alors à réévaluer ou à réinterroger à l’aune des recherches artistiques participatives. Dans ce cas, l’acte de créer et celui de penser la création en train de se faire seraient imbriqués et favoriseraient le passage du soi au nous ; cette dimension induisant par conséquent une articulation nouvelle des méthodes, des techniques pour inventer un langage commun. 

Si la recherche artistique peut être considérée comme une transformation critique des pratiques, alors la recherche artistique participative représente, depuis les premières décennies du 20e siècle, un de ses axes principaux. 

Le réseau Particip-Arc se propose d’approfondir ces réflexions lors d’une série de webinaire, avec notamment l'axe : Nouvelles formes de recherches artistiques : l’expérimentation en réseau et le cyber activisme.

Sur le Web

Photo by Alina Grubnyak on Unsplash