Les technologies immersives, RA, RV

Dans le cadre du SITEM (Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme), découvrez la conférence thématique : Les technologies immersives, réalité augmentée, réalité virtuelle, co-organisé avec l'Afxr.

Depuis déjà plusieurs décennies, les technologies immersives (réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), réalité mixte) sont apparues dans les lieux de médiation culturelle et de patrimoine.
Mais si jusqu’ici il s’agissait plutôt d’œuvres de spécialistes ou le fruit d’équipe très pointues et rares, on assiste aujourd’hui, peut-être, à l’émergences tant attendue de déploiements en masse, tant ces technologies sont devenues accessibles.
L’accessibilité des « périphériques d’interactions » (casques de RV, smartphones avec capacités de RA) est bien-sûre le premier facteur de démocratisation: il faut bien un container pour qu’un contenu puisse se vivre.
Côté contenu, les grand moteurs de jeux-video (Unity et Unreal Engine) offrent à présent à tout un écosystème d’agences, de designer d’expériences et autres studios, l’opportunité, à coût zéro, de développer des expériences immersives.
Mais il ne suffit pas d’avoir accès aux technologies pour que l’expérience vécue par les utilisateurs soit réussie, et que le lieu ou le territoire de médiation puisse revendiquer un succès...

L’objectif de cette « masterclass » est de démystifier le domaine des technologies immersives, de dresser un état de l’art concret des opportunités qui s’offrent aux sites de culture et de patrimoine, mais aussi, et surtout, d’appréhender les enjeux et d’embrasser les perspectives.

Sur le Web

Photo by Lucrezia Carnelos on Unsplash