Les publics de la culture à l’ère du numérique

Lundi 21 juin 2021

Le FABRICC - Université de Poitiers propose un colloque portant sur les publics à l'ère du numérique.

Les publics de la culture, terme protéiforme pour traduire la pluralité des phénomènes étudiés ainsi que l’hétérogénéité des méthodologies mobilisées, regroupent, dans le champ des SHS (sciences humaines et sociales), les études autour de la conception et de la réception des expériences culturelles.

Les travaux développés par Frédéric Gimello-Mesplomb (2015) ouvrent des pans heuristiques pour placer les études de publics à la croisée des SHS et proposent différentes approches : l’études des collectifs d’individus ou de communautés et leur mode d’engagement dans les actions (la sociologie des publics), la définition des publics et de leurs pratiques à travers les caractéristiques des objets pour lesquels ils ont prouvé un attachement (les SIC), l’études des affects et des phénomènes de perception (la psychologie sociale).

Le déploiement des technologies de l’information et de la communication dans le champ de la culture vient brouiller ces frontières poreuses entre les disciplines et permet de faire dialoguer des concepts tels que les communautés de fans, les audiences, le collectif, les publics hybrides, à partir des terrains de recherche ou pratiques diverses dans le champ de la culture (les musées et établissements patrimoniaux le livre numérique, le cinéma numérique, les biens culturels connectés, la télévision, etc).

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