Le son est-il une source d’innovation ?

Lundi 18 octobre 2021

{Correspondances Digitales] propose une publication portant sur le son et peut-il être source d'innovations ? Quelques réflexions face à une nouvelle normalité.

Avec la crise sanitaire, l’engouement des institutions culturelles et des publics pour les podcasts ne s’est pas démenti. Dans un entretien avec le Quotidien de l’art, Sophie Grange, sous-directrice de la communication au musée du Louvre évoquait le chiffre d’au moins 1,5 millions d’écoutes pour le podcast « Les odyssées du Louvre » (coproduit avec France Inter). Parmi de nombreuses formes de médiations envisageables, le son semble, par ailleurs, un média tout à fait pertinent et adapté dans les murs des musées et monuments. Saturés d’images et de Visio après une très longue année de confinements et de distanciations, la réouverture des lieux culturels au printemps dernier a aussi confirmé le besoin des publics de renouer avec des approches de visites plus sensibles et matérielles. Loin d’être une tendance éphémère, le son est un média utilisé de longue date dans le secteur patrimonial avec une véritable diversité d’approches qui permet de donner du sens à un parcours de visite, le prolonger ou s’adresser à des publics maintenus à distance. A l’heure d’une société revendiquée comme celle de l’image, le son peut être source d’innovations créatives et expérientielles.

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Photo de Wallace Chuck provenant de Pexels