Impacts de la crise covid-19 sur les parcours professionnels des artistes en Nouvelle-Aquitaine

Lundi 4 octobre 2021

Cette étude a été réalisée par L’agence A en partenariat avec UBIC, Cov’Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le RIM, Aract, Astre et l’Association CO. L'agence a recueilli les témoignages d'une soixantaine d'artistes de tous horizons pour mieux comprendre les évolutions de leurs activités et les disparités que la crise sanitaire révèle ou accélère.

Le bouleversement, l'inégalité et la relation.

Afin de mieux appréhender sur le long terme les évolutions de la vie culturelle, L'A. pilote, avec l’appui de ses partenaires, un travail d'observation partagée à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine sur les impacts de la crise sanitaire sur le secteur culturel. Un axe de travail identifié dans ce cadre est l’approche qualitative des parcours professionnels des artistes.

La méthode : des entretiens collectifs entre artistes

Ce travail a été décliné au printemps 2021 sous la forme d’une campagne d’entretiens collectifs rassemblant 57 artistes régionaux de tous horizons : spectacle vivant, arts plastiques et visuels, cinéma - audiovisuel, livre. Il a permis d’aborder des problématiques structurelles liées à l’activité créative des personnes hier, aujourd’hui et demain.

Sur le Web

Étude impacts de la crise covid19 © L'A agence culturelle Nouvelle-Aquitaine