Forum Heritech 2021

HeriTech souhaite accompagner les territoires dans la promotion de leurs richesses via internet, et pour améliorer les stratégies touristiques et patrimoniales déjà mises en œuvre.
En créant HeriTech, la Haute-Loire et le Geste d’Or ont souhaité allier Héritage (ce dont nous héritons nous-mêmes et que nous transmettrons à nos enfants) et Technologie, car c’est aujourd‘hui en grande partie grâce au Numérique que l’on peut valoriser le Patrimoine, en offrir l’accès et en renforcer la découverte.

La numérisation des patrimoines est l’une des clés de l’attractivité des territoires français, le Département de la Haute-Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville du Puy-en-Velay, riches de leurs patrimoines bâtis, naturels, immatériels ou industriels l’ont bien compris. Pour la France, c’est l’opportunité de protéger et de rendre visibles tous les patrimoines des territoires, et de transformer ces patrimoines en « actifs » territoriaux, tout en mobilisant la filière des Industries Culturelles et Créatives pour les magnifier à travers des expériences de plus en plus immersives. C’est enfin une opportunité inédite de conserver et transmettre les « gestes » artistiques ou artisans qui ont fait les patrimoines, et de s’approprier le geste numérique qui en fabrique de nouveaux.

Sur le Web

Photo by Jessica Lewis on Unsplash