Enseignement musical spécialisé et numérique : marions-les !

Mardi 22 juin 2021

Cepravoi, le mag propose une interview de Marie-Aline Bayon qui livre un avant-goût des deux formations qu'elle a animé et animera en juillet sur le thème "enseignement spécialisé et numérique". Rencontre avec une formatrice passionnée et passionnante.

Extrait :

– Marie-Aline Bayon, vous êtes à l’initiative depuis plusieurs années du projet innovant de première école de musique connectée de France. D’où vous vient ce projet ? Quelles sont vos motivations ?

 

Je mène effectivement le projet de l’école de musique connectée à l’école de musique de Solaure (St Etienne) depuis septembre 2017. Ce projet trouve son origine au sein de mon livre Révolution numérique et enseignement spécialisé de la musique : quel impact sur les pratiques professionnelles? (L’Harmattan, 2017) dans lequel j’ai conceptualisé un modèle « d’école de musique connectée » basé sur l’apprentissage mixte (temps présentiels et temps en ligne). L’école de musique connectée comporte trois axes :

 

- un axe pédagogique : mettre en place des dispositifs pédagogiques en lien avec les outils numériques (apprentissage mixte, FM connectée etc…) ;

- un axe artistique : offrir de nouvelles portes d’entrées en musique par la création et proposer des démarches de médiation avec les outils numériques ;

- un axe professionnel : construire un réseau d’écoles de musique et conservatoires connecté-e-s.

 

Sur le Web

Photo by Matt Botsford on Unsplash