Dossier : la diffusion en ligne

Depuis les années 2000, les pratiques des publics ont fortement évolué vers les nouveaux usages (écoute en ligne de musique, abonnement aux plateformes de cinéma et audiovisuel, médias en ligne, nouveaux formats adaptés aux réseaux sociaux, nouvelles formes immersives…). La crise sanitaire est venue renforcer et accentuer cette tendance rendant indispensable la réflexion sur des formes de diffusion complémentaires aux traditionnelles co-présences artistes/publics dans des lieux physiques. Ces contextes de crise structurelle et de crise sanitaire ont amené les professionnels de Nouvelle-Aquitaine à réfléchir sur l’avenir du secteur. Certains professionnels, déjà conscients de l’urgence à repenser les modèles et notamment via la complémentarité numérique-présentiel nous ont livré leurs réflexions lors d’une concertation en juillet 2020 sur la diffusion live.

Réflexions de Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène Cognac

Thierry Szabo, directeur de l'Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine

Réflexions de Patrick Tréguer, responsable du Lieu Multiple

Témoignage d’Aurore Claverie directrice artistique de La Métive

Suite à cette concertation et aux remontées des besoins exprimées par les acteurs du territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi de lancer ce nouveau dossier éditorial sur la diffusion en ligne pour mieux accompagner le secteur culturel ; ce dossier ouvert comportera différents chapitres sur le sujet qui s’agrègeront tout au long de 2021.

Restitution du webinaire : Diffusion de spectacles en ligne

 

Retour sur le webinaire « Diffusion de spectacles en ligne : partageons autour d'expérimentations nées de la crise sanitaire  » du 9 avril 2021, avec les intervention d'Albin de La Tour, directeur du festival 1001 Notes, Lise Saladain, directrice de la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine et Jean-François Alcoléa de la compagnie Alcoléa & Cie.

[Consulter l'article]

Retour sur la table ronde la diffusion d’œuvres en ligne : études de cas dans le spectacle vivant

 

Lors du 3e Forum Entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine qui s'est déroulé 100% en ligne, le service Numérique culturel a proposé une table ronde portant sur la diffusion des œuvres en ligne. Retrouvez une restitution de ce temps ainsi que des ressources supplémentaires...

[Consulter l'article]

Culture Live

En mars dernier, la crise sanitaire a totalement bouleversé les systèmes de diffusion traditionnels, fondés essentiellement sur une coprésence œuvre et public. Les lieux d’expositions, les plateaux scéniques (festivals ou lieux physiques fixes) et même les compagnies artistiques se trouvent dans la nécessité de repenser cette relation au public. Certains, au vu de l’urgence, ont mis en place des diffusions en ligne provisoires, générant un fort débat dans le milieu professionnel entre les défenseurs de la coprésence, et ceux dits du distanciel.

[Consulter l'article]

 

Réflexions critiques sur la diffusion en ligne

Le premier confinement a amené des débats profonds dans le secteur culturel, et particulièrement dans les lieux de diffusion artistiques, lesquels ont défendu fortement le modèle de la co-présence œuvre-public, lui opposant le tout numérique. La concertation Culture Live ! a dès le départ, rassemblé des professionnels néo-aquitains autour de ces questions fondamentales.

[Consulter l'article]

Diffusion en ligne : mise en pratique et expérimentations

La concertation Culture Live ! a été l’occasion de s’autoriser à expérimenter tout en discutant des enjeux pour le secteur. Déjà conscients du bouleversement des nouveaux usages, il est apparu évident aux membres de la concertation que la crise n’était qu’un révélateur des changements de pratique des publics, et que rien ne reviendrait « comme avant » à l’identique.

[Consulter l'article]

Ressources en lien