Dossier bande dessinée et numérique : paroles de professionnels

Dans le cadre du dossier thématique BD & numérique découvrez dans cet article, une série d'interviews de professionnels (auteur, professeur, producteur). Chaque semaine nous enrichirons l'article d'une nouvelle vidéo jusqu'à fin septembre 2021 afin d’apporter un éclairage complémentaire de différents acteurs de la chaîne du livre.

Réalisé en partenariat avec Pierre Pulliat (Formateur/enseignant Bande dessinée à l’École de la Librairie ; Rédacteur magazine Bd manga comics à Biblioteca ; Libraire chez Bédélire / Pulp’s / Aaapoum Bapoum), cet article interroge les liens entre bande dessinée et numérique à travers une série d’interviews vidéos :

  • L’apport du numérique dans la création : interview de Lou Lubie
  • L’apport du numérique dans l'enseignement : interview de Jérome Fournol
  • L'apport du numérique dans la production : interview de Stephan Boschat et Edmond Tourriol (Makma)

L’apport du numérique dans la création : Lou Lubie

Lou Lubie, autrice de bande dessinée et créatrice du Forum dessiné, site communautaire où on crée de la BD numérique collective.

Lou Lubie nous parle de son travail d’autrice. Elle intègre, depuis longtemps, le numérique dans sa pratique de dessinatrice. À travers ses projets de bandes dessinées et ses actions sur le web, elle est une fervente utilisatrice du stylet plutôt que du crayon.

L’apport du numérique dans l'enseignement : Jérome Fournol

Jérome Fournol, graphiste et illustrateur à l’École du crayon de bois à Limoges.

Jérome Fournol nous explique comment le numérique est arrivé dans sa pratique, comment il l’utilise. Il nous fait part de son travail d’intervenant, de graphiste et d’illustrateur autour du numérique notamment dans le cadre des ateliers qu’il mène pour l’École du Crayon de bois à Limoges. Il revient également sur la façon dont le numérique a pu et pourrait être intégré lors des enseignements à distance dans le cadre de la crise sanitaire.

L’apport du numérique dans la production : Makma

Les fondateurs Stephan Boschat et Edmond Tourriol du studio de création de BD et manga Makma, à Bordeaux, nous présentent leurs activités et nous parlent du format WebToon. 

Consulter les autres articles du dossier Bande dessinée et Numérique

Photo de Olya Kobruseva provenant de Pexels

La bande dessinée numérique : comment la définir ?

Pour accompagner la fin de l’année de la bande dessinée, le service Numérique culturel ouvre un nouveau dossier thématique pour interroger les liens entre bande dessinée et numérique. 
Au fil des mois à venir, des articles, des interviews vidéos et des temps professionnels viendront enrichir ce dossier et tenter d’apporter un éclairage sur les enjeux du numérique pour l’écosystème de la bande dessinée.  
Pour commencer, découvrez dès à présent le premier article consacré à la définition de la bande dessinée numérique.

[Consulter l'article]

Photo by Balazs Kétyi on Unsplash

Bande dessinée numérique : quels formats et marchés ?

Après avoir tenté de définir ce que l’on entend par bande dessinée numérique, nous vous proposons de nous pencher maintenant sur ses formats, ses lecteurs et ses modèles de distribution avant de laisser la parole aux professionnels de la chaîne du livre dans une série d’interviews filmées à découvrir à la rentrée.

[Consulter l'article]