Dossier Bande dessinée et Numérique

Ce dossier thématique, réalisé en partenariat avec Pierre Pulliat (Formateur/enseignant Bande dessinée à l’École de la Librairie ; Rédacteur magazine Bd manga comics à Biblioteca ; Libraire (Bédélire, Pulp’s, Aaapoum Bapoum), interroge les liens entre bande dessinée et numérique à travers une série d’articles, d’interviews vidéos et de temps professionnels à découvrir tout au long du deuxième semestre 2021. 

Pour commencer, nous vous proposons deux articles qui tenteront de définir les contours de la bande dessinée numérique ; de par sa nature en constante évolution, les données chiffrées et les définitions sont à même d’évoluer avec le temps. Cette première partie offre une réflexion et un état des lieux du marché. 

Puis, dès la rentrée, ce dossier sera agrémenté d’interviews de professionnels (auteurs, éditeurs, professeurs…) afin d’apporter un éclairage complémentaire par différents acteurs de la chaine du livre, et de nouveaux articles sur les rapports entre bande dessinée et jeu vidéo, bande dessinée et recherche ou encore les questions que pose la conservation de la bande dessinée numérique au fil des évolutions technologiques.

Enfin, une formation sera organisée conjointement par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ALCA autour d’une première journée introductive à la BD numérique ouverte à tous et un stage pratique à destination des auteurs néo-aquitains.

La bande dessinée numérique : comment la définir ?

Pour accompagner la fin de l’année de la bande dessinée, le service Numérique culturel ouvre un nouveau dossier thématique pour interroger les liens entre bande dessinée et numérique. 
Au fil des mois à venir, des articles, des interviews vidéos et des temps professionnels viendront enrichir ce dossier et tenter d’apporter un éclairage sur les enjeux du numérique pour l’écosystème de la bande dessinée.  
Pour commencer, découvrez dès à présent le premier article consacré à la définition de la bande dessinée numérique.

[Consulter l'article]

Bande dessinée numérique : quels formats et marchés ?

Après avoir tenté de définir ce que l’on entend par bande dessinée numérique, nous vous proposons de nous pencher maintenant sur ses formats, ses lecteurs et ses modèles de distribution avant de laisser la parole aux professionnels de la chaîne du livre dans une série d’interviews filmées à découvrir à la rentrée.

[Consulter l'article]

Ressources en lien