Découvrir la médiation à travers la motion capture

Lundi 3 mai 2021

Jeu vidéo, cinéma et transmission : découvrir la médiation à travers la motion capture.

ALCA et Cina développent en partenariat un cycle de formations autour du jeu vidéo, du cinéma et de la transmission qui permettra d’aborder l’histoire et les spécificités du jeu vidéo, de découvrir la multiplicité de ses métiers et d’aborder des propositions de médiations, d’ateliers et de nouvelles formes de pédagogies…

Le jeu vidéo est un art à part entière qui propose des univers riches, des regards singuliers, des modes d’expression renouvelés, tout en générant des émotions et en faisant appel aux autres domaines artistiques : dessin, musique, cinéma, littérature, animation, sculpture, architecture, art contemporain…
Ces nouvelles formes, nouvelles écritures, nouvelles incursions dans l’imaginaire ont montré que jeu vidéo et cinéma se nourrissent mutuellement : le jeu vidéo s’inspire du cinéma comme le cinéma est influencé par le jeu vidéo.
Le jeu vidéo est aussi un remarquable outil de transmission, d’éducation artistique et de médiation car en suscitant l’intérêt de nombre de publics jeunes, il permet entre autres d’aborder les arts, de provoquer et d’exprimer des émotions, d’invoquer l’imagination, de favoriser l’inclusion, la mixité, le dialogue et le lien social.

Intervenante :
Émilie Ricard, productrice, comédienne et cascadeuse depuis plus de dix ans pour le cinéma, la télévision et le jeu vidéo est à l’origine de la création de Color Inside Films, société de production indépendante. Son axe principal est la production de films documentaires et de fictions pour la télévision et les nouveaux médias. Elle développe également des projets axés sur l'innovation et la recherche narrative, à l'aide de la VR et de la motion capture, ainsi que des ateliers d’éducation aux images et au jeu vidéo.
Membre de la Fédération des jeunes producteurs indépendants, la société Color Inside Films a été créée fin 2019.

Sur le Web

Photo by Ryan Garry on Unsplash