Décarbonons la culture : module sur les questionnements de la numérisation

Mercredi 12 mai 2021

La FEDELIMA et le SMA – Syndicat des Musiques Actuelles proposent à leurs adhérents une formation aux enjeux écologiques, en particulier sur l’énergie et le climat. Ce temps semble aujourd’hui nécessaire pour réfléchir et progresser dans l’élaboration d’une stratégie globale, pour des activités libérées de la contrainte carbone dans une période où la question des bouleversements climatiques devient majeure avec des arbitrages qui seront de plus en plus cruciaux.

Cette formation est donc une opportunité pour requestionner certains modèles du secteur culturel, pour ouvrir ces débats au sein des structures et entre elles, puis se demander comment lancer des phases de transformation de ce secteur de façon plus importante et plus systémique.

Le risque du greenwashing ou comment éviter les fausses solutions ?
Après avoir présenté l’impact du secteur culturel, des musiques actuelles et du spectacle vivant ainsi que les mesures permettant de réduire les émissions du secteur et d’assurer sa pérennité, la séance du 3 juin aura pour but de questionner des solutions techniques dites de “compensation” ou de “numérisation”.

Sur le Web

Photo de Madison Inouye provenant de Pexels