Appel à Manifestations d'Interêt : Culture, Patrimoine et Numérique

Lundi 21 juin 2021

Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, l'AMI "Culture, patrimoine et numérique" s’inscrit dans le cadre des Investissements d’Avenir et vise principalement à soutenir le rapprochement d’établissements culturels et de partenaires issus du secteur privé au sein de "sociétés de projets" valorisant la culture et le patrimoine par le numérique.

Les technologies numériques révolutionnent l’industrie des contenus culturels en proposant de nouveaux modes de distribution, sous forme dématérialisée, et de nouveaux usages. Nos interactions avec les contenus et les œuvres d’art sont ainsi sans cesse enrichies grâce aux possibilités offertes par le mobile, la réalité virtuelle ou augmentée, ou les algorithmes de recommandation. La numérisation et l’indexation de collections anciennes offrent de nouvelles perspectives non seulement aux chercheurs mais également au grand public via la redécouverte ou la mise en perspective du patrimoine. (...)

L’AMI « Culture, patrimoine et numérique » a ainsi pour objectif d’identifier des projets ambitieux visant à valoriser la culture et le patrimoine par des innovations (technologies, usages, expérience, modèles économiques etc.) permises par le numérique.

Date limite de candidature : vendredi 31 décembre 2021

Sur le Web

Photo by Bit Cloud on Unsplash