Appel à candidatures pour le Mutek AI Lab

Lundi 16 décembre 2019

Le MUTEK AI Art Lab réunira des artistes en art visuel et en art sonore, des musiciens,  des créateurs, des musiciens et des compositeurs, des programmeurs, des chercheurs, des ingénieurs et des commissaires afin d'explorer en collectif l'intersection de l'intelligence artificielle et de l'art. Le programme, composé de conférences, d’ateliers pratique et de classes de maître sera animé par des professionnels reconnus, notamment les commissaires du AI Lab, Natalia Fuchs (ARTYPICALGamma Festival, MUTEK.AE), Maurice Jones (MUTEK.JP), Peter Kirn (Create Digital Music, Establishment); ainsi que des experts en IA, des chercheurs en nouveaux médias, des musiciens chevronnés et des artistes.

L’objectif est d’étudier l’intelligence artificielle d’un point de vue conceptuel, d’explorer nos liens avec l’IA et de déconstruire les idées préconçues à son sujet.

Mais surtout, le Lab vise à ouvrir ce domaine spécialisé aux artistes et aux créateurs qui souhaitent interagir davantage avec cette technologie émergente et en savoir plus sur ses dimensions sociales et philosophiques.

  • Cet appel est ouvert aux propositions internationales, cependant cinq places sont réservées aux participants-tes de la Ville de Montréal ;
  • L’appel s’adresse aux artistes, aux créateurs, aux commissaires, aux critiques, aux chercheurs, aux ingénieurs, aux programmeurs, etc. qui ont une pratique indépendante ou issus de l’industrie des arts numériques;
  • Les candidats-tes doivent avoir une expérience préalable de l'IA, qu'elle soit théorique ou pratique;
  • Le programme précis du Lab, ainsi que la liste des experts internationaux présents, seront publiés en janvier 2020;
  • En raison de son caractère international, le laboratoire se déroulera en anglais, avec des animateurs francophones dans la salle.

Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 9 janvier 2020

Sur le Web

Photo by Alexander Sinn on Unsplash